vendredi 29 août 2014

Tuto tunique









Merci pour tous vos gentils messages, j'étais tellement pressée de vous montrer ma kidz, que j'en ai oublié les formules de politesse. Je suis heureuse de vous retrouver en espérant que vos vacances se sont bien passées ?
Les miennes étaient comment dire, plutôt arrosées, dans tous les sens du terme !
Ma petite dernière s'est fait baptisée ( un jour de pluie ), pour l'occasion, j'ai fait une petite robe. Quelques photos à venir....


Voilà comme promis, le tuto !
 J'ai réctifié mes finitions au niveau des emmanchures ( comme me l'a si gentiment signalé Colette dans son commentaire ).

FOURNITURES : 1 pelote Phildar PHIL COTON 3
                                AIGUILLE 3
                               2 BOUTONS
                               DENTELLE
                        
POINTS EMPLOYES : JERSEY
2 MAILLES ENSEMBLE
 SURJET SIMPLE : glisser 1 maille, tricoter la maille suivante à l'endroit et passer la maille glissée sur la maille tricotée.                                                         



Dos : Monter 58 mailles, tricoter en jersey.
A 2,5 cm de hauteur totale, continuer en répartissant les diminutions de la façon suivante :
* 10 mailles, 2 mailles ensemble, * répéter de * à * 4 fois au total et 10 mailles.
Il reste 54 mailles.

12 rangs plus haut : * 12 mailles, 1 surjet simple *, répéter de * à * 3 fois au total, et 12 mailles.
Il reste 51 mailles.

12 rangs plus haut : * 9 mailles, 2 mailles ensemble, 8 mailles, 2 mailles ensemble *, répéter de * à * 2 fois au total, et 9 mailles.
Il reste 47 mailles.

12 rangs plus haut : 11 mailles, * 1 surjet simple, 10 mailles *, répéter de * à * 3 fois au total.
Il reste 44 mailles.

6 rangs plus haut : 8 mailles, * 2 mailles ensemble, 7 mailles *, répéter de * à * 4 fois au total.
Il reste 40 mailles.

A 14 cm de hauteur totale, former les emmanchures en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs :
2x2 mailles et 2x1 maille.
Il reste 28 mailles.

A 17 cm de hauteur totale, former l'encolure en rabattant les 4 mailles centrales puis continuer un côté à la fois en rabattant côté encolure :
tous les 2 rangs : 1x3 maillles, 1x2 mailles, 2x1 maille.

A 21 cm de hauteur totale rabattre les 6 mailles restantes.

Tricoter le second côté de l'encolure.


Devant : se commence en 2 parties.

1ère partie : Monter 38 mailles, tricoter en jersey.
A 2,5 cm de hauteur totale, continuant en répartissant les diminutions de la façon suivante :
2 mailles * 2 mailles ensemble, 10 mailles *, répéter de * à * 3 fois au total.
Il reste 35 mailles.

12 rangs plus haut : 7 mailles, * 1 surjet, 12 mailles endroit *, répéter de * à * 2 fois au total.
Il reste 33 mailles.

A 7 cm de hauteur totale laisser les mailles en attente.


2ème partie : Monter 20 mailles, tricoter en jersey.
A 2,5 cm de hauteur totale, continuer en répartissant les diminutions de la façon suivante :
10 mailles, 2 mailles ensemble et 8 mailles endroit.
Il reste 19 mailles.

12 rangs plus haut : 12 mailles, 1 surjet simple et 5 mailles endroit.
Il reste 18 mailles.

A 7 cm de hauteur totale, tricoter ces 18 mailles et reprendre à la suite
les 33 mailles de la première partie.

On a 51 mailles. Continuer en jersey.

12 rangs plus haut * 9 mailles, 2 mailles ensemble, 8 mailles, 2 mailles ensemble *, répéter de * à * 2 fois au total, et 9 mailles.
Il reste 47 mailles.

12 rangs plus haut : 11 mailles, * 1 surjet simple, 10 mailles *, répéter de * à * 3 fois au total.
Il reste 44 mailles.

6 rangs plus haut : 8 mailles, * 2 mailles ensemble, 7 mailles *, répéter de * à * 4 fois au total.
Il reste 40 mailles.

A 14 cm de hauteur totale, former les emmanchures en rabattant de chaque côté, tous les 2 rangs :
2x2 mailles et 2x1 maille.
Il reste 28 mailles.

A 17 cm de hauteur totale, former l'encolure en rabattant les 4 mailles centrales, puis continuer un côté à la fois en rabattant côté encolure tous les 2 rangs :
1x3 maillles, 1x2 mailles, 2x1 maille.

A 21 cm de hauteur totale rabattre les 6 mailles restantes.

Tricoter le second côté de l'encolure.

Assemblage :
Faire les coutures des épaules et des côtés.
Pour la finition des emmanchures, j'ai fait au crochet un rang de mailles coulées.
Pour les boutonnières, j'ai utilisé le fil restant après avoir rabbatu toutes mes mailles.
Pour la finition de l'encolure, j'ai cousu de la dentelle afin de rappeler le bas du pantacourt.
Et pour finir une cordelière pour ceinture.

Bon tricot !

Merci pour tous vos messages, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je les lis...
Amitiés, Sandrine.

12 commentaires:

  1. C'est très gentil à toi de partager et d'avoir fait ce tuto.

    Bon tricot à toutes

    Bises
    Christine

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie tunique Sandrine, merci pour le partage ce superbe tuto, BIZZZZZZZZZZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment très jolie cette petite tunique, merci pour ce gentil partage
    bizz bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. très joli modèle, merci pour ce partage
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. merci bcp pour ce tuto,j'aime bcp cette tunique ...
    bel aprèm

    RépondreSupprimer
  6. Cette tunique est bien jolie et je te remercie pour le partage du tuto, c'est un gentil cadeau que les poupettes apprécieront. Amitié, Martine

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le tutoriel ! J'ai déjà une idée de la laine que je vais pouvoir utiliser pour le faire. Tes photos sont superbes et ta kidz .... juste magnifique. Quand je pense que j'ai hésité à la prendre !!! Du coup je suis ravie de pouvoir venir l'admirer sur ton blog. Amicalement, Stéphanie

    RépondreSupprimer
  8. Oh super !!! merci pour le tuto de cette belle tunique c'est un modèle super sympa , mes poupettes vont apprécier de l'avoir dans leurs garde-robe
    Bisous
    Ingrid

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Très belle cette tunique et c'est très gentil de ta part de partager ce tuto.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je te remercie pour ce tuto et tu as bien fait de rajouter un petit plus autour des manches, Il est parfait comme cela. Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Très jolie tunique, merci pour les explications.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour le partage, cette tunique est superbe.

    RépondreSupprimer